Le Cercle enchanté
Réinvestissement
Les habiletés
Communiquer
Avril

Les arts à la rescousse...

L'art dramatique

· Réchauffement

Lire le texte pendant que les enfants font les gestes suggérés 
Dans son terrier, Robin, le lapin, dort à poings fermés. Dès que le soleil se lève, il sort de son terrier. Il baille, s'étire une 
patte, puis une autre, encore et encore. Il se trémousse un peu et commence toilette : avec une patte, il frotte une oreille, 
puis l'autre, le ventre, le dos et son petit bout de queue. 
« Sniff, sniff, sniff …Ça sent l'herbe fraîche…hum, j'ai faim! Attaquons le petit déjeuner : 
snack, snack snack. Bon, je vais jouer chez Lili. Prudence dans la clairière. (1) 
Ouf! Enfin à l'abri. Tiens, Lili qui vient. Bonjour Lili. » 
- « Bonjour Robin, Viens-tu à la fête? » 
- « Oui allons-y! »(2) 
-« Faisons la ronde tous ensemble »(3)
 
(1) L'enseignante frappe sur un instrument de musique ou un objet en faisant des coups inégaux assez lents pour 
accompagner les sauts du lapin. Elle s'assure que les enfants imitent les sauts du lapin en posant d'abord les mains 
au sol assez loin devant avant d'avancer les pieds.

(2) L'enseignante accompagne de nouveau les sauts des lapins joyeux en accélérant le rythme.

(3) Sur l'air de la ronde des lutins…«Un lutin, deux lutins, trois petits lutins… » chanter des « La la la… » 
en faisant une ronde debout.

À la fin, faire un retour.



La musique

Reprendre la chanson de la ronde des lutins, modifier le titre et les paroles. Les enfants s'inspirent du texte lu 
précédemment (voir l'art dramatique) pour composer de nouveaux couplets.
Exemple :
La ronde des lapins
Refrain : Un lapin, deux lapins, trois petits lapins…etc.
Couplet : Le premier lapin s'étire une patte…
Refrain : Un lapin, deux lapins, trois petits lapins…etc.
Couplet : Le deuxième lapin se frotte une oreille…


À la fin, faire un retour.


La danse
 
Chaque couplet de la chanson est attitré à une équipe différente. Les membres de l'équipe conviennent d'un même 
mouvement. Les équipes présentent leur mouvement au groupe. On enchaîne les couplets. Pendant le refrain, 
les enfants font une ronde ou inventent d'autres mouvements. Ils dansent collectivement sur l'air du refrain et des
 couplets ou évoluent équipe par équipe pour les couplets en dansant le refrain tous ensembles. Le thème du lapin 
se prête bien à l'exploitation de différents sauts. Faire varier les niveaux des sauts de même que leurs directions et 
leurs points d'appui au sol.

À la fin, faire un retour.


Les arts plastiques

À la gouache, l'enfant trace différentes lignes ou formes en utilisant les couleurs de son choix : lignes
 horizontales, verticales ou obliques, ondulées, droites ou brisées. À l'aide d'un pochoir en forme d'œuf,
 l'enfant " navigue " en tous sens sur son oeuvre et repère la portion qu'il préfère. Avec le pochoir, il la 
délimite avant de la découper. Si l'enfant le désire, il répète l'opération de repérage tant que c'est possible. 
Faire une œuvre collective avec les œufs.

À la fin, faire un retour.