Le Cercle enchanté
Réinvestissement
Avril
Communiquer
Les arts

Les habiletés et attitudes à développer...

Choisir

Quand il choisit, l'enfant :

Sait dans quel but il veut agir;

Invente et compare plusieurs possibilités d'actions réalistes;

Précise ce qu'il veut faire concrètement pour obtenir satisfaction;

S'interroge sur sa capacité à réaliser l'action : Est-il capable de réaliser cette action compte tenu de ses forces, de ses faiblesses et du milieu qui l'entoure?

Estime l'action envisagée : Répond-elle à ce qu'il cherche, sera-t-elle satisfaisante pour lui?

· Dans le choix de l'enfant il y a fréquemment une inadéquation entre le savoir et l'agir. Ce fait s'explique par une immaturité perceptuelle, émotive ou intellectuelle, doublée par un manque d'expérience. L'important c'est que l'enfant essaie de trouver l'action la plus satisfaisante et qu'il se réajuste progressivement par ses essais et ses erreurs. Ce tâtonnement est essentiel pour qu'il soit capable d'apprécier l'écart entre ce qu'il sait et ce qu'il fait avec ce qu'il sait : il apprend en faisant!

Pour soutenir l'enfant, l'enseignante :

Accueille ses idées et ses sentiments. Une attitude d'écoute et de compréhension invite l'enfant à se manifester et à être de plus en plus lui-même;

Lui reconnaît la liberté d'être ce qu'il est. Ainsi l'enfant n'est pas tenu à choisir à partir de ce que l'on attend de lui mais à partir de lui-même;

L'aide dans ses recherches sans se substituer à lui : elle guide l'enfant…