Le Cercle enchanté

Mai et et la comptine numérique

L'enfant de quatre ou cinq ans peut énumérer correctement la suite des nombres jusqu'à un chiffre parfois élevé sans pour autant être capable d'identifier les quantités qui leur correspondent. La comptine numérique n'est alors pour lui qu'une chanson connue globalement qui s'avère d'aucune utilité dans des situations de dénombrement ou de comparaison de collections d'objets. Cependant la situation diffère d'un enfant à l'autre. Aussi est-il important, pour l'enseignante, de savoir où se situe l'enfant dans sa capacité de dénombrer correctement et d'estimer adéquatement la quantité associée au chiffre.

Il est fort utile pour l'enfant de connaître la suite des nombres en ordre croissant et décroissant (à l'endroit comme à l'envers à l'instar de Benjamin, la tortue) et ce tant à l'oral qu'à l'écrit. Cependant il importe que l'enseignante s'assure au préalable que l'enfant :

1. manipule correctement dans différents contextes l'ensemble des éléments représentés par le chiffre ;

2. soit capable de rendre compte d'une réponse en dessinant l'ensemble en question et les transformations s'il y a lieu ;

3. saisisse enfin qu'il est plus économique aussi bien dans le temps que dans l'espace de représenter les objets par de petits dessins simples ou symboles, utilisés pour se rappeler ce dont il a à rendre compte.

Les capsules de mai portent sur la comptine numérique. Dans le parcours, en récitant la comptine numérique, l'enfant identifiera la case où se retrouvera le pion. Une carte indique le nombre de cases à franchir et dans quelle direction. L'enfant pourra se servir de ses doigts pour identifier le nombre de cases représentées par le chiffre de la carte. L'enseignante veillera à ce qu'il récite la comptine ou nomme le chiffre d'où part le pion pour poursuivre ensuite le comptage afin de trouver le chiffre de la case d'arrivée. La ferme fait aussi appel à la comptine numérique et donne à l'enfant l'occasion d'élargir son champ de vision pour compter tous les éléments demandés. Il en est de même pour les fleurs.

 

Réinvestissement
Les habiletés
Communiquer

Les arts