Le Cercle enchanté

L'aventure de Mélisse et de Serpolet

Dans une maison de la rue des Boutures, vit un petit garçon qui s'appelle Serpolet.

Chaque jour, tôt le matin jusqu'au moment d'aller dormir le soir, il fait de nombreuses découvertes : Il touche à tout, veut savoir comment les choses fonctionnent et à quoi elles servent. On l'a même surnommé «Touche-à-tout.»

Curieusement, ses découvertes arrivent toujours au moment où ses parents s'en attendent le moins…

L'autre jour, le père de Serpolet était sûr qu'il se préparait pour aller à l'école eh bien! Savez-vous ce que faisait Serpolet? Avec un élastique, il lançait des petits bouts de papier en direction d'un rayon de soleil! Il était bien loin d'être prêt à partir pour l'école…Il était encore en pyjama!

- «Serpolet» lui dit son père, «Qu'est-ce que tu fabriques?»

«Papa sais-tu quoi?» lui répondit Serpolet…

Mais son père était très pressé ce matin-là et il lui répondit vivement : - «Je sais une chose…tu flânes, tu ne t'habilles pas et tu vas mettre tout le monde en retard ce matin.»

 

C'est vrai que Serpolet aime beaucoup flâner… Il apprend tellement de choses à ce moment là… Justement, ce matin-là, il avait enfin réussi à faire comme son grand frère! Serpolet parle beaucoup aussi ce qu'il découvre et quand il commence à parler, il en a pour longtemps… C'est rare qu'on l'écoute jusqu'à la fin : Il est interrompu ou il s'arrête de lui-même quand il entend les adultes soupirer, qu'il les voit lever les yeux au ciel! Même ses amis s'éloignent de lui quand il parle trop… Il pense à tant de choses, ce cher Serpolet, il a toujours des idées plein la tête et il aime tellement les partager!

Depuis l'été, Serpolet a une nouvelle voisine qui s'appelle Mélisse et qui est aussi sa cousine. Eh oui! Les parents de Mélisse habitent maintenant près de chez lui.

Au début, Serpolet jouait peu avec Mélisse…Ils n'ont pas les même goûts : Mélisse dessine tout le temps, elle dévore les livres même ceux qui ont des images en noir et blanc. Elle ne parle pas beaucoup et plus souvent qu'autrement elle joue dans la maison. Cependant, avec elle, Serpolet se sent écouté jusqu'au bout. Depuis quelque temps, on les voit toujours ensemble…Ils concoctent quelque chose : Ils passent en vitesse et s'enferment de bons moments, ils chuchotent, parlent, discutent, ils dessinent, font des assemblages…Serpolet parle moins et semble très à l'aise là-dedans, Mélisse parle davantage et prend de plus en plus plaisir à le faire... Serpolet emprunte les crayons de Mélisse et Mélisse grimpe dans les arbres avec Serpolet…

Les parents ne comprennent pas ce qui arrive! L'autre jour, quand la mère de Mélisse lui a demandé : - «Qu'est-ce qui se passe Mélisse, Serpolet et toi êtes devenus deux inséparables? »

Mélisse a répondu : - «Sais-tu quoi maman, c'est difficile à expliquer mais je peux te dire que nous préparons une grande aventure… Si tu veux en savoir plus va voir sur le réseau Internet le site du Cercle enchanté!»