Le Cercle enchanté

Décembre et l'ordre des choses...

Dans ses jeux en manipulant les objets, l'enfant de quatre ou de cinq ans apprend à distinguer les couleurs, les formes, les tailles, la vitesse, les quantités. En ordonnant et reliant les objets, il commence à les disposer en série et peut faire des comparaisons simples.

Bien qu'il progresse dans l'expression verbale de ses expériences, l'enfant éprouve des difficultés à raconter les événements en ordre. De même lorsqu'il s'agit d'intercaler de nouveaux éléments dans une série, comme il ne possède pas de méthode systématique, l'enfant procède par tâtonnements et doit recommencer souvent au complet pour y parvenir. Enfin, l'enfant maîtrise le concept de rang au fur et à mesure qu'il comprend la relation « avant-après.» Il se démêle alors et devient capable d'ordonner par exemple les étapes intermédiaires dans une série de vignettes illustrant le passage de l'été à l'hiver.

Les capsules de décembre abordent le concept d'ordre. D'abord l'ordre chronologique dans la tempête de neige qui évoque une séquence de la vie quotidienne connue de l'enfant. Il importe de traiter d'une situation très familière à l'enfant lorsque l'on aborde l'ordre chronologique afin qu'il puisse se rappeler facilement l'ordre des événements.

Dans le rangement, les objets utilisés des sériations ne se différencient, à dessein, que par une seule caractéristique, soit la grandeur, la forme ou la couleur.

Enfin, dans le salon des fêtes, l'enfant aura à choisir selon l'ordre demandé. Ses réponses modifieront la couleur de l'image de la plus petite surface à la plus grande.

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